"Aujourd'hui ce n'est ni la baignade, ni le béton, mais bien Serge qui est saint"


Ce matin réveil à 7h30 après une bonne nuit de sommeil. Aujourd'hui, je veux avant toutes choses comprendre le problème lié à mon pneu arrière. Je m'y attelle à 8h20 une fois toutes les affaires rangées.

Dans un premier temps je ne vois rien d'anormal. En regardant mieux, je constate que le pneu n'est pas bien centré sur la jante. Cela expliquerait le petit voilage si gênant. Je dégonfle et regonfle le pneu mais rien ne change. Je vois sur internet qu'il faut légèrement le surgonfler pour qu'il se cale correctement sur la jante, avant de le remettre à la bonne pression. Le problème c'est qu'à la pompe à main c'est assez difficile. Heureusement pour moi, Serge qui faisait sa balade du matin passe par là. Il me voit en train de galérer puis nous discutons. C'est un ancien cycliste : quelle chance ! Il me dit qu'il a de quoi bien mettre en pression dans sa maison à même pas 200 mètres. Je m'y rends illico presto et nous nous mettons au boulot. Après 2 grands paf le pneu est enfin centré. Je me rends alors compte que l'éclatement entendu hier n'est rien d'autre que le pneu qui vient se coller à la jante. Nous prenons le café en discutant vélo et je le remercie profondément. Il me dit qu'il a fait une carrière de 30 ans de vélo en compétition. J'ai un très grand respect pour lui. Ça y est, je commence mon étape du jour à 10h et pars direction Agen.

Il fait très frais ce matin et rouler est agréable. En chemin je rencontre Yohan, originaire du bassin d'Arcachon, qui remonte en direction de Bordeaux. Nous faisons un bout de route côte à côte puis je m'arrête à Valence d'Agen pour manger. Je trouve un super parc ombragé idéal pour reprendre des forces. Une buvette et différents stands sont installés à l'entrée et j'ai même le droit à de la petite musique jazz pour faire ma sieste : c'est juste parfait. Après une longue pause d'une heure, je reprends ma route vers Agen. Je traverse de longues lignes droites ombragées bordées de grands platanes le long du paisible canal de Garonne. C'est assez reposant mais j'ai quand même un vent de face conséquent qui me freine dans mon avancée. Ayant déjà fais cette partie du canal, je me rappelle d'un coin top avec un avec accès à l'eau pour camper situé juste avant Agen. J'y accède rapidement et monte le camp. J'arrête tôt de pédaler à 15h et termine ma petite étape du jour de 43 km.

La journée d'hier m'a quand même bien fatigué moralement et physiquement. Je prends donc le temps de me reposer et d'écrire mes aventures l'après-midi. J'ai également une pensée pour mes amis en train de vivre la quatrième édition du Daft Pub Festival.

Demain je passerai Feugarolles et commencerai à suivre la troisième grande voie cyclable de mon périple : l'EuroVélo 3