"Ça monte très fort, et ça descend très fort"


Je pars ce matin à 8h00 après une nuit de sommeil assez moyenne. Il a pas mal plu et ça m'a réveillé à plusieurs reprises. Les moustiques s'en sont également donnés à cœur joie sur mes jambes et mes pieds : vive les aléas du camping sauvage. Il ne fait pas très chaud ce matin et je roule avec ma veste sur les épaules.

Le ciel, lui, est dégagé et laisse entrevoir une bonne journée en perspective. Je passe Agen et son pont canal long de 539 mètres élaboré au XIXe siècle. Je continue ensuite ma route en direction de Feugarolles. Je devrais y être rapidement car je traverse de longues lignes droites assez plates, bordées de champs de maïs et de cultures fruitières. La piste, bien ombragée, prend un peu de hauteur et survole le canal de quelques mètres. Je roule pendant 26 km et arrive à la bifurque tant attendue. Je dis au revoir au canal latéral à la Garonne et rejoins Feugarolles à 10h. Après une rapide pause je mets mon matériel en place : fini le guide avec la carte. Désormais, je naviguerai avec un tracé gpx de l'EuroVélo 3 sur mon téléphone. Je fais quelques réglages sur l'application et c'est parti : j'atterris directement dans un chemin non praticable à vélo. Hum, faux départ ! Passé de petits ajustement je prends cette fois la bonne route, en traversant la Baïse sur un très charmant pont en bois. Je rejoins ainsi le début de mon itinéraire et passe par les jolis villages de Vianne et Barbaste. La route, assez physique, enchaîne pas mal de petites côtes suivies de fortes descentes. Heureusement, l'ombre et le revêtement goudronné m'aident à surmonter ces difficultés.

Je suis content de croiser des panneaux d'indication de l'EV3. Ils ne sont pas nombreux mais au moins ils sont là. Il est 11h20 quand le compteur m'affiche 43 km. Je m'arrête donc au village de Cauderoue pour manger et siester. Je repars bien reposé pour attaquer l'après-midi. D'entrée, je me frotte à quelques côtes qui font déguster mes cuisses. J'ai du 5%, du 6% et même parfois du 7% sur plusieurs centaines de mètres. C'est dur de tenir le rythme et je commence à fatiguer. Je suis obligé de pousser le vélo dans certaines côtes trop longues. En plus, l'éclatant soleil de cette aprèm me fait transpirer à grosses gouttes en haut de ces montagnes russes. Autour de moi, de la campagne partout avec des champs et des forêts. J'ai un peu l'impression d'être dans mon pays à St Victor sur Rhins. Je m'arrête à Fréchou pour demander de l'eau à une gentille dame. Je repars et entame de grandes descentes où je dois constamment freiner. La route est vraiment en dents de scie et ce n'est pas trop du goût de mes cuisses. J'arrive finalement au village de Mézin et termine une bonne étape de 62 km. Je me pose sur l'imposante place de l'église, en buvant un café, avant de chercher un emplacement pour la nuit.

Après une heure et quelques galères, je trouve enfin un super coin le long de la Gélise avec un mini accès baignade : top ! Je fais sécher ma tente et ma bâche encore humides de la nuit dernière puis me repose. Je mange et juste avant de me coucher je rencontre Didier qui fait en 4 jours un tour du Lot et Garonne à vélo. Nous parlons longtemps puis il me quitte pour rejoindre son lieu de camping.

Demain, cap toujours plus au Sud-Ouest en direction de Bayonne :)