"Promenons-nous dans les bois, pendant que Bingo passe à toute vitesse"


Je pars ce matin de Mézin à 8h. J'ai bien dormi et très bien mangé la veille : une petite entrée au thon à la tomate avec du pain suivie d'une casserole de riz au pesto, une compote et une infusion en dessert. Autant vous dire que je me sens d'attaque pour la journée.

Il fait très frais ce matin et j'ai la veste d'équipée. Je remets mon GPS et c'est parti ! 

Mon itinéraire me fait passer par une voie verte goudronnée : le top ! J'entame les premiers 200 mètres puis déchante vite : la piste se poursuit en gravette au milieu des bois. Elle me permet au moins de me mettre en jambe pendant 4 km. Je bifurque ensuite sur des routes goudronnées. Tout pourrait sembler aller pour le mieux sauf qu'en fait je ne fais que monter et descendre. Je dois gravir des sommets, dont certains à plus de 10 %, et suis obligé de pousser mon vélo à plusieurs reprises pendant la matinée. La piste veut ma peau, maintenant j'en suis sur. Je me repose au village de Poudenas une heure après être parti. Ce début d'étape est très physique mais j'ai quand même la chance de traverser des paysages magnifiques, en pleine campagne, remplis de champs de cultures céréalières et de vignes. Je poursuis ma route et fais une pause au village de St Pé St Simon. Drôle de nom mais le banc que j'y trouve me procure un bien fou. Le seul cyclo que je croise ce matin est, tenez-vous bien : une chèvre au milieu des bois. Elle a du se dire en me voyant : "qu'est ce qu'il fou ici celui là". Je la prends en photo pour immortaliser le moment puis me stoppe à Mauvezin d'Armagnac à 11h, après 40 km dans les jambes. L'endroit est très calme et ça me fait du bien de me reposer ici. Mes cuisses commençaient quand même à tirer avec toutes les montées.

Je fais une bonne sieste, écris un peu et repars. Je repère à Villeneuve de Marsan un supermarché situé à 17 km : il faut que je me ravitaille en pain et en fruits. Atteindre ce dernier sera donc l'objectif de l'aprèm. Je termine la longue descente, en roulant à environ 36 km/h, me faisant oublier un instant le poids du vélo. Je continue ma route par 10 km de bonne gravette. Pour être plus exacte, il s'agit d'un chemin de forêt mais il est assez fun pour moi de l'emprunter. Les safaris du canal du Midi m'ont formé et je suis super à l'aise avec mon lourd paquetage pour esquiver tous les pièges de la piste. J'avance bien à 18 km/h de moyenne. À peu près à mi-parcours je suis stoppé net par 3 énormes arbres qui sont abattus par terre : impossible de passer à vélo. Je dois donc décharger toutes les affaires, passer le vélo par-dessus et dessous les troncs et tout recharger. Ça me fait pas mal de manutention mais la suite est très plaisante. Le chemin continue en légère pente. Je prends alors un plaisir fou à avancer à toute vitesse à travers les bois. Je suis tout proche de Villeneuve de Marsan et un dernier obstacle se dresse sur ma route : une côte à 7 % pour rentrer dans le village. Je fais cet ultime effort et savoure l'arrivée avec 61 km au compteur. Encore une bonne étape d'accomplie. Je cherche ensuite un café et me rappelle qu'on est lundi. Assez facilement, je trouve un super emplacement avec point d'eau le long de l'EuroVélo 3. Je prends une bonne douche qui me rafraîchit.

Demain je passerai Mont de Marsan et me rapprocherai encore plus de Bayonne :)