"Aujourd'hui c'est l'étape où : j'ai pas le temps, mon vélo, file à toute allure"


Je me lève à 7h ce matin et prends le temps de bien me réveiller. J'ai dormi convenablement et me sens reposé. Une fois les affaires empaquetées, je pars à 8h20 de Villeneuve de Marsan.

La piste est en ligne droite super bien goudronnée et lisse. Hier, un monsieur m'a dit que c'était comme ça jusqu'à Mont de Marsan. Mon GPS vérifie cela et m'indique 15 km sur la piste. Je file alors à toute allure sur les portions qui descentes légèrement. J'entends le vent qui siffle dans les rayons et n'ai même pas le temps de jeter un coup d'œil au paysage. En même pas 30 minutes je boucle presque la distance jusqu'à Mont de Marsan. Vraiment, quel plaisir de parcourir une telle piste. Je crois que je ne suis jamais allé aussi vite sur un départ d'étape. Je souhaiterai que ça continue ainsi tout le long du voyage. À mon arrivée en ville je fais un peu de voie de voiture puis me stoppe à l'église pour prendre une pause bien méritée. Je repars à 9h45 après avoir écris quelques lignes. Je sors de Mont de Marsan et suis des petits panneaux pour vélo qui indiquent Dax. La piste longe d'abord la départementale puis s'en éloigne pour mon plus grand plaisir. Je n'ai bientôt plus de batterie et mon téléphone va s'éteindre. Même si la route est partiellement indiquée je préfère garder le tracé GPS sous les yeux : un panneau oublié ou manquant et ça peux vite être embêtant pour mon lourd vélo et moi. J'arrive à Meilhan à 11h et m'arrête pour recharger les appareils, manger et faire une petite sieste.

J'attends bien que mes batteries soient pleines avant de repartir. Avec ça, je pourrai tenir jusqu'à Bayonne facilement. Le temps se découvre complètement et le soleil fait apparaître ses beaux rayons chauds. Je repars enfin après une attente qui me paraît interminable. Je repasse au milieu de la campagne et j'ai d'entrée une énorme descente où je vais à plus de 40 km/h, suivie d'une côte qui me laisse sur place. La piste continue un peu comme ça pendant quelques km jusqu'à Tartas où je souffle un coup. La Midouze coule sous un joli pont que je photographie. Je remonte en selle avec pour objectif d'arriver à Pontonx sur l'Adour : ça me fera une bonne étape et je pourrai être tôt à Dax demain matin. La suite s'enchaîne sans trop de difficultés mais le long d'une route pas franchement plaisante : j'ai de grandes lignes droites juste en bord de départementale avec le vent de face. Je mouline à fond pour ne pas finir à bout de force et termine mon étape de 61 km en "seulement" 3h et 9 minutes. Il faut dire que ce matin j'ai vraiment filé comme le vent. Encore un bon kilométrage aujourd'hui. C'est même la cerise sur le gâteau quand je découvre que j'ai dépassé les 1000 km depuis le début de l'aventure : je suis content de moi et savoure cela avec le désormais traditionnel café de fin d'étape en terrasse.

Je cherche ensuite un emplacement pour passer la nuit. C'est compliqué aujourd'hui : je galère pendant presque 2 heures. Après avoir fait les quatre coins du village je me rapproche un peu plus de l'Adour et trouve et coin top : un étang de forêt au calme de la circulation et de la civilisation. Je monte le camp et suis prêt à passer une bonne nuit.

Je passerai Dax demain et ne serai plus qu'à 2 jours de vélo de Bayonne.