"Le vélo c'est rigolo, mais pour Bingo, pas quand il fait extrêmement chaud"


Ce matin, je me réveille tranquillement au bord du joli étang trouvé la veille puis je replie le camp. Il fait frais mais le ciel est déjà au bleu sans aucun nuage : la journée s'annonce chaude. Je pars à 8h15 et remonte au village de Pontonx sur l'Adour pour me ravitailler en eau.

La matinée commence sur de petites routes départementales assez calmes. Il y a quelques voitures, quelques cyclistes et de grands champs verts autour de moi. J'avance à un rythme très doux et passe par les villages de Buglose et Téthieu. Je ne suis plus très loin de Dax. Je traverse une agréable route boisée juste avant le village d'Yzosse. La lumière du matin passe à travers les arbres et éclaire les environs d'une remarquable manière. Une fois à Dax, je me pose dans le parc où se situe l'imposante arène, que je prends en photo. Je monte ensuite un peu au-dessus, à St Paul lès Dax, pour faire le plein de batterie dans un McDo. J'en profite pour manger un petit encas et regarder les hébergements disponibles sur Bayonne. J'arriverai demain en fin de matinée si tout se passe bien. Je repars à midi du restaurant en me dirigeant vers un petit village situé 10 km plus loin. Je commence par du faux plat montant en plein soleil le long des voitures : pas tellement agréable. Heureusement, je tourne assez vite et retrouve des routes ombragées. Le vent est de sortie et souffle assez fort. Il me ralentit constamment dans ma progression. Comme à son habitude, dès que les températures sont trop élevées, mon portable surchauffe faute de ventilation. Je fais donc une pause pour lui permettre de survivre et bois un coup. J'arrive finalement au village d'Angoumé après 38 km.

L'emplacement devant l'église est idéal pour manger, siester et se reposer. Cette aprèm l'objectif va être très "light" à cause de la grosse chaleur : je vais redescendre sur l'Adour et espérer trouver un bon coin baignade pour me rafraîchir. Je repars dans le cagnard le plus total et avec un fort vent de face. Je roule les pénibles premiers 500 mètres sans le moindre coin d'ombre puis respire à nouveau : j'atterris sur un chemin en gravette bordé d'arbres. Je trouve une subtile technique pour éviter la panne sèche à mon téléphone, en aérant partiellement l'endroit où il se trouve et me servant de la navigation vocale. Je fais ensuite une rencontre assez insolite : 2 ânes noir et blanc sont sur mon chemin et cherchent tout comme moi de l'ombre pour "rester en vie". Ils sont très calmes et je les caresse un moment. Je continue et arrive enfin au bord de l'Adour, qui coule paisiblement sous le soleil de plomb. La piste commence en terre parsemée de trous puis se change en un vrai billard plat et lisse. J'ai vraiment chaud et pense m'arrêter très prochainement pour repartir à la fraîche demain matin. Je longe l'Adour et atteins un bar au bord de l'eau.

Je me stoppe alors là pour aujourd'hui et malgré la chaleur prends mon petit café. Je trouve ensuite de quoi camper juste à côté avec un accès à la fameuse baignade. Je dois avouer que celle-là est particulièrement rafraîchissante. Je monte le camp, mange et me repose.

Ca y est, demain je terminerai ma traversée du Sud- Ouest de la France et serai enfin à Bayonne :)