"Plus de 4000 km, 78 jours de voyage et sans aucun doute l'une des meilleures journées de vélo depuis le départ"


Ce matin, je me lève doucement à 6h45. La soirée d'hier était génial et j'ai encore un peu la tête ailleurs lorsque je sors du duvet. L'eau fraîche de la toilette m'aide à reprendre mes esprits et je monte à la maison boire un chocolat chaud. J'alimente mon système interne non pas de super 95, mais de super flocons d'avoine qui me donnent une pêche d'enfer de bonne heure. Une fois boosté je redescends plier le camp et m'habiller. Comme d'habitude, je me recouvre de 4 épaisseurs et rajoute mon tour de cou si important pour lutter contre le vent. Je termine rapidement le pliage à 8h10 puis effectue mon échauffement-étirement. Je dis au revoir à Pascaline et entame l'étape par un départ similaire à celui de la dune du Pilat.

Instantanément, je suis projeté à 45 km/h en redescendant sur Dinant. Le vent souffle fort et me glace les extrémités du corps. C'est heureusement de courte durée étant donné que j'arrive vite en bas. Je mouline bien pour remonter en température et traverse Dinant en suivant la rive Est de la Meuse. Au niveau de la maison Leffe, je quitte la ville et continue l'EV5 en direction de Ciney. Là-bas, je devrais retrouver mon ami Patrick revu la dernière fois en Charente-Maritime à Rochefort. Je m'enfonce immédiatement au cœur de la vallée constituée d'imposantes falaises et de vaste forêts. J'avance donc sur une petite route pittoresque alternant entre faux plats montant et minuscules descentes. Je prends d'entrée un bon rythme de pédalage, sens que mes jambes suivent et n'hésite pas à relancer la cadence. Je lutte ainsi efficacement contre le froid. Passé le village de Thynes, les falaises laissent place aux plaines et j'aperçois vaches et moutons qui broutent en paix dans les étendues vertes. Les immenses éoliennes tournent au loin et donnent de l'ampleur au paysage. Au niveau de Sovet je suis contraint de pousser le vélo dans une côte à 12 %. La descente qui suit me gèle entièrement mais m'amène aussitôt à la gare de Ciney que j'atteins à 9h30.

Je suis en avance et m'installe calmement dans la brasserie d'en face, avec un bon café, en attendant Patrick. Première partie de l'étape réussite et la suite s'annonce cool aux côtés de mon ami qui habite la région. À son tour, il arrive à 10h45 et je suis très content de le revoir. Nous rentrons à l'intérieur de l'établissement boire une boisson chaude puis discutons vélo ainsi que des conditions climatiques du jour assez fraîches. Une fois bien réchauffés nous partons en direction de sa maison située à Wavreille. Pour la première fois du voyage j'utilise ni carte ni tracé, mais je me laisse simplement guider par Patrick qui connaît la région comme sa poche. C'est un moyen efficace pour relâcher la pression et apprécier pleinement la traversée de la campagne wallonne. Nous roulons à travers champs, forêts, vallons et villes. C'est agréable d'avancer à ses côtés et nous discutons longuement sur les routes peu fréquentées du secteur. Nous faisons régulièrement de courtes pauses pour manger quelques sucres rapides et boire de l'eau. L'air très frais couplé aux montées à répétition pompent notre énergie. Nous franchissons chaque obstacle en moulinant fort puis arrivons à 14h à Wavreille.

Après les 62 km du jour, place maintenant au repos. Pour commencer, nous reprenons des forces avec 2 bonnes pizzas, une boisson chaude et des gâteaux au spéculoos. J'apprécie déjà mon séjour chez Patrick et sens que je vais me plaire ici. Une fois le ventre plein, il me montre ma chambre et m'aide à monter les sacoches. J'installe les affaires et file dans la douche que j'accompagne d'un rituel. Arrivé 17h nous partons faire quelques courses dans le secteur. Arrêt n°1 : pneu neuf, chambres à air et chatterton ; Arrêt n°2 : mini ravitaillement stratégique. Nous revenons ensuite à la maison pour dîner autour d'une très belle table. Tout d'abord, nous trinquons à nos retrouvailles en buvant de délicieuses bières belges puis nous entamons le repas. C'est une fois de plus excellent et nous discutons longuement sur beaucoup de sujets différents. J'en apprends davantage sur sa vie et lui explique les convictions qui m'ont poussé à débuter cette aventure autour de la France. Ce dont nous sommes sur c'est que le vélo est une fabuleuse invention. Patrick sait beaucoup de choses et c'est enrichissant de l'écouter raconter ses multiples expériences.

Nous terminons la soirée au salon en visionnant plusieurs photos de ses voyages. Celles des plusieurs treks qu'il a pu faire à travers le désert sont incroyables et les paysages de sable remplis de dunes sont grandioses. Celles de ses nombreux périples à vélo ne sont pas mal non plus. Nous évoquons nos futurs projets et après cette soirée d'une rare qualité, je monte dans ma chambre écrire les aventures. Je me couche tard, heureux de cette fabuleuse journée de pédalage.

Demain, il faudra repartir de cette fantastique maison. Un nouveau shower sauvage m'attend en direction de St Ode :)