"Shower sauvage : hébergement d'un nouveau type mixant nuit en tente, douche chaude, bon repas et excellente compagnie"


Je me réveille ce matin à 6h30. Après l'éprouvante journée de la veille, je prends mon temps en m'habillant calmement puis en me lavant le visage. Cependant, l'eau gelée m'oblige à vite me sécher la peau et rentrer à l'abri du froid dans la tente. Au menu du petit-déjeuner, un super bol de chocolat chaud accompagné de flocons d'avoine. Comme toujours j'apprécie cet apport d'énergie qui me motive pour la nouvelle journée de pédalage. J'espère que mes réparations d'hier me permettrons de rouler encore longtemps. Je replie le camp en musique et charge le vélo. Au vu de la température extérieure, de seulement 6°C, l'échauffement et l'étirement sont plus que nécessaires. Je pars dans la foulée à 8h30 de ce shower "sauvage".

Instantanément, l'air frais me gèle les mains lorsque je pédale fort pour me réchauffer. Je reviens sur mon tracé qui m'amène au milieu des champs de cultures. De là, j'ai un large point de vue sur la belle campagne wallonne. Le ciel est légèrement voilé mais il n'y a pas de pluie à l'horizon. Ce matin, la piste est partiellement fléchée ce qui permet à mon téléphone d'économiser de précieux pourcentages de batterie. Je dois néanmoins allumer de temps à autre mon application afin de me repérer dans certaines intersections sans panneaux. Juste avant Namur je tombe sur une voie verte en légère pente et file à 30 km/h. J'arrive donc rapidement en ville par les quais de la Sambre. Ma première préoccupation est de me réchauffer les pieds. Une virée au bar s'impose et j'en trouve un placé à côté d'une boulangerie. Attention... c'est le retour de la super combo "pain au chocolat + café". Je déguste cela au chaud à l'intérieur de l'établissement, les fesses dans un canapé moelleux très confortable. Il y a même de la petite musique jazz et j'en profite pour écrire les aventures. J'ai un autre shower sauvage prévu ce soir en-dessous de Dinant. Je pense faire ma pause repas là-bas pour ne pas m'arrêter dans le froid de la région.

Je remonte en selle à 11h15 et continue l'EV5. Je quitte Namur en changeant de rive et longe cette fois les bords de la Meuse qui me conduiront jusqu'à Dinant. Après quelques coups de pédales les immeubles laissent place à d'immenses falaises perdues dans la nature. Le paysage est très pittoresque et je prends beaucoup de plaisir à progresser au cœur de la vallée. Le revêtement impeccable de la piste, fait de goudron lisse et plat, me permet d'avancer à plus de 27 km/h. Ça ne dure pas longtemps car quelques mètres plus loin une portion est encore en cours d'aménagement. Je suis forcé de passer par la départementale dotée de son trafic permanent. Au bout de 10 minutes me revoilà le long des eaux majestueuses de la Meuse. J'atteins Profondeville quand la piste prend la mauvaise habitude d'alterner entre bons et mauvais revêtements. Au village de Rivière je tombe nez à nez avec un panneau rigolo : les 311 mètres de pavés qui suivent sont censés me procurer des "good vibration". Ça tombe bien car j'ai allumé l'enceinte et 'Modal Soul' vient compléter les "vibes". Entre nous, je triche un tout petit peu en coupant par la terre sur le côté. Passé cet épisode mouvementé je file sur ma destination du jour et débarque dans Dinant à 12h45.

C'est l'heure de manger et je m'installe au chaud dans un bar en dégustant une bonne Leffe pression. Le musée de cette célèbre bière est malheureusement fermé le jeudi et il faudra que je revienne pour le visiter. Je me repose un long moment et écris calmement les aventures sur le carnet. Je discute ensuite avec le sympathique gérant puis décolle pour mon shower situé 10 km plus au Sud. La route pour y accéder n'est pas de tout repos étant donné que je dois franchir la montagne. Pendant une vingtaine de minutes je mouline dans un col à 5 % et laisse beaucoup de forces dans cette éprouvante ascension. Virages après virages, voitures après voitures, je vois finalement le bout du calvaire et suis content d'avoir surmonté ce dernier obstacle. Je redescends légèrement sur Falmignoul et appelle Guillaume. Il m'indique tout de suite l'endroit de sa maison et surtout du jardin : j'ai encore droit à un shower sauvage ce soir. Ça me convient parfaitement et je plante aussitôt ma tente sur la grande étendue d'herbe. Par rapport à hier, cette journée s'est bien déroulée et j'écris paisiblement le récit du voyage. Guillaume ne devrait pas tarder à revenir du boulot et j'espère échanger vélo avec lui. Entre-temps, Pascaline, sa femme, m'accueille gentiment et me propose de prendre une douche chaude. Sans suspense j'accepte et file me détendre sous de l'eau à 40°C : la douche, quelle belle invention ! Une fois sec j'enchaîne par mon traditionnel rituel puis discute de vélo avec Guillaume qui est rentré.

Mes hôtes m'invitent ensuite à dîner avec leur 3 enfants et je me joins volontairement à eux. Autour d'une superbe casserole de pâtes nous mangeons, buvons et échangeons sur une multitude de sujets différents. L'ambiance est conviviale et nous veillons jusqu'à tard le soir en savourant un bon vin rouge. J'ai bien pédalé, bien mangé et bien bu : la messe du cycliste est dite et je pars me coucher avec des pensées radieuses plein la tête. Le voyage est une chose incroyable et je suis heureux de pouvoir en faire l'expérience sur mon vélo. La rencontre d'autant de gens différents est quelque chose d'unique et d'enrichissant. Morphée m'appelle et je ne vais pas tarder à le rejoindre dans son monde mystérieux.

Demain, je devrais retrouver mon ami Patrick, rencontré il y a plus de 6 semaines sur la Vélodyssée, pour une journée de vélo mémorable :)