"Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que je retrouve des amis qui me sont chers"


Ce matin le réveil sonne à 7h45 après une nuit de sommeil réparatrice. Je sors doucement du lit et passé 3 levers consécutifs en pleine nature, je suis content de faire ma toilette à l'eau chaude. Alix est déjà partie au boulot et Florian travaille sur l'ordinateur dans la salle à manger. À ses côtés, je petit-déjeune un bon café avec des tartines de pain à la confiture. Dehors le ciel est bleu et la journée s'annonce agréable. Je fais le plein de vitamines mais sens tout de même la fatigue du aux dernières étapes assez musclées. C'est aujourd'hui que je vais enfin retrouver mes amis sur Colmar : j'ai hâte !

En attendant, je regarde les provisions qu'il me reste et file au magasin de vélo. Comme à Saarbrücken, j'arpente les rues de la ville avec ma fidèle roue. La première boutique est fermée et sans plus attendre je marche 1,5 km jusqu'à la suivante. Cette fois c'est ouvert et j'explique directement la raison de ma venue au gentil monsieur. En un clin d'œil il répare ma roue en remplaçant la chambre à air et le fond de jante. Au passage, je remarque que ce dernier est 3 mm plus large que l'ancien : ceci expliquerait sa déformation prématurée au fil des km. Satisfait, je discute un moment avec le vélociste et ressors de l'enseigne à 9h45. Je saute dans le bus en direction du centre-ville, et toujours accompagné de ma roue, j'entre dans le supermarché faire mon ravitaillement. Je rachète quelques provisions, dont mes saints flocons, puis me pose tranquillement à l'espace détente pour boire un petit café avec un croissant. C'est le moment d'écrire calmement le récit des aventures. Florian m'informe ensuite qu'il est rentré et je termine la balade citadine de ma roue en marchant vers l'appartement. Une fois arrivé, je la replace sur le vélo puis range mes vivres dans les sacoches. Toujours avec Florian, je déjeune une salade bien garnie et nous évoquons la situation sanitaire des derniers mois. Quel serait l'impact d'un nouveau confinement sur l'économie du pays ? Sûrement désastreux...

Après-coup, nous parlons des beaux vélos de cyclotourisme qu'ils se sont offert il y a peu avec lesquels ils prévoient de partir dans les pays de l'Est, jusqu'en Albanie. Nous finissons notre repas et je replie les affaires avant de charger le vélo. Je remercie beaucoup Florian pour cet agréable séjour et le quitte à 14h. Pour une fois je ne repars pas à l'aventure mais à la laverie automatique. J'écris sur le carnet pendant que la lessive tourne et contacte mon ami Landry que je dois retrouver ce soir avec Mathilde. Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne les ai vu et je me réjouis d'avance. Une heure plus tard, je range mes vêtements propres à l'intérieur de la sacoche et file me poser dans un café du centre. Je poursuis l'après-midi calmement en pensant à la suite du voyage. Plusieurs itinéraires s'offrent à moi et je dois réfléchir à celui que je vais emprunter. J'appelle maman et arrive enfin à prévoir quelques étapes à ses côtés pour la toute fin du périple. Ensuite, je prépare rapidement la dernière semaine en comptant 6 jours de vélo jusqu'à Chalon sur Saône et en calculant mes points de chute. Maintenant c'est sur, la fin du voyage arrive à grands pas !

Je quitte le café vers 18h et me rends à l'appartement de Landry et Mathilde. Je passe le pas de porte et suis immédiatement heureux de les revoir. Je leur montre d'abord le vélo puis Landry m'aide à monter les sacoches pendant que Mathilde va faire des courses. Il me fait ensuite visiter leur bel appartement tout en parquet, poutres vernies et plafonds bas. L'ambiance qui s'y dégage est très plaisante et je me sens déjà à l'aise. Lorsque Mathilde rentre nous prenons l'apéro et trinquons à nos retrouvailles. Je commence alors à leur raconter certaines des nombreuses aventures vécues ces 3 derniers mois. Je ne réalise pas encore que je les ai, à cet instant précis, en face de moi, après tous ces jours de pédalage. Nous continuons nos discussions autour de bonnes tartes flambées puis abordons un sujet que j'affectionne particulièrement : Twitch et ses streamers. Mathilde suit beaucoup et m'informe des événements que j'ai raté : j'aurai de quoi m'occuper en rentrant. Nous finissons tard le repas jusqu'à que le sommeil nous gagne tout les 3 et je les remercie pour cette formidable soirée. Je leur souhaite une bonne nuit et j'écris les aventures avant de dormir.

Demain sera une journée importante car j'attaquerai la dernière semaine du voyage : cap sur l'EuroVélo 6 :)