"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" (proverbe africain)


Ce matin, je pars tôt à 7h50 de Bram. J'ai passé une nuit plutôt moyenne en étant réveillé par le vent à plusieurs reprises. L'objectif de la journée est important : arriver à Toulouse. Si je me souviens bien, la piste s'améliore nettement à l'approche de la ville rose. Le temps est très venteux aujourd'hui et je me dis que ça risque de me ralentir.

Je repique sur le canal du Midi et tombe sur de la bonne gravette bien plate : un plaisir pour mes pneus VTT 29 pouces. J'enchaîne les esquives des quelques trous et rares racines avec dextérité. Les safaris des jours d'avant m'ont fait un bon entraînement. J'arrive vite à Castelnaudary par le port. La ville se tient devant un grand bassin où les bateaux sont amarrés. Je prends quelques photos puis repars. Les paysages autour du canal sont de plus en plus beaux avec de grands champs de maïs et de tournesols. Les nombreuses écluses ne sont pas mal non plus. Après une partie un peu plus technique où je dois zigzaguer entre les racines et les pierres, j'arrive finalement à Seuil de Naurouze.

À ce moment là mes suppositions se confirment : une vraie piste goudronnée, comme j'ai pu avoir sur la ViaRhôna, se tient devant moi. J'enclenche enfin le grand plateau et file à plus de 23 km/h. Malheureusement, le fort vent de face et de côté me ralentit considérablement. Malgré son revêtement tout lisse, la piste est assez exigeante et compte beaucoup de petites montées. Après 56 km au compteur, je me stoppe à une écluse ombragée pour manger et me reposer. Quelle surprise quand je découvre que les fourmis ont dévoré la moitié de mon repas ! J'avais pourtant fermé la sacoche à bloc et mis le sandwich, lui-même dans du papier cellophane, à l'intérieur de ma boîte à fermeture éclair. Vraiment rien ne les arrête ! Elles m'avaient déjà fait le coup quelques jours auparavant. Dorénavant, je serai encore plus méfiant.

Cette fois, Toulouse n'est plus très loin. Je vais pouvoir m'y reposer et revisiter cette très belle ville. Je donne les derniers coups de pédale et atteins l'auberge que j'ai réservé pour 2 nuits. Ceci conclut une bonne étape de 80 km : je suis content de moi.

Demain c'est journée off : à moi le repos et la prévision de la suite des aventures. :)