Je fais ici un petit bilan de la première grande étape de mon parcours :


- Distance : 439 km


- Durée : 9 jours dont 1 de repos


- Durée de pédalage : 26h et 34min


- Vitesse moyenne : 16,5 km/h


- État de la piste : La piste est en très bon état jusqu'à Avignon, rien à redire. Ensuite, c'est un peu moins bien avec quelques portions en gravette, qui restent cependant assez courtes. Pour la fin de l'itinéraire, dommage que le canal du Rhône à Sète ne soit pas encore aménagé en piste goudronnée.


- Indication de la piste : De manière générale la piste est très bien indiquée. Je me suis peu perdu sur les routes indiquées en "site propre", mais un peu plus sur celles provisoires en "voie partagée", notamment sur l'étape entre Beaucaire et St Gilles. De la même manière, j'ai beaucoup cherché mon chemin sur la toute fin en arrivant au Grau du Roi et à la Grande Motte. Je recommande la ViaRhôna pour celles et ceux qui voudraient débuter les itinéraires à vélo sur plusieurs jours.


- Paysage : Dans l'ensemble les paysages sont très agréables et la piste passe par d'incroyables endroits et villages. Après Avignon, c'est peut être un peu moins bien en terme de paysage, mais l'arrivée près de la Méditerranée vient clore l'itinéraire d'une bien belle manière.


- Remarques : J'ai malheureusement trouvé pas mal de lieux pollués. Peu sur l'ensemble du parcours mais suffisamment pour être noté : bouteilles en plastique, morceaux de verre, papiers et emballages. Attention à vos déchets et au vent qui les entraîne ! J'ai aussi croisé beaucoup de cyclistes sans casque. Là aussi attention : il a beau faire chaud, la sécurité reste la priorité. Amis cyclistes, mettez votre casque sur la tête.


- Ressenti global : Je suis plutôt très satisfait de cette première grande étape importante pour me mettre en condition. Cela a été très agréable pour moi de suivre la ViaRhôna. À noter que l'esprit entre cycliste est vraiment irréprochable : cyclos bienveillants et accueillants toujours près à rendre service. Ça donne envie de recommencer et de faire plus de vélo.