"Récompense et but ultime du dur labeur accompli après une journée de pédalage, j'octroie à la baignade le titre de : sainte baignade"


Je pars ce matin à 8h00 du village de Roubia. J'ai bien dormi et me sens prêt pour une nouvelle journée. Aujourd'hui, je dois me réconcilier avec la piste si compliquée du canal du Midi. J'en teste un petit bout jusqu'à Homps puis décide de remettre cette réconciliation à plus tard : je ne veux surtout pas revivre l'enfer d'hier.

Je prends donc par la départementale et traverse des paysages remplis de vignes. J'atteins alors le village de Marseillette dans lequel je fais une pause. J'ai roulé vite sur la route goudronnée mais je trouve que la balade a beaucoup moins de charme que le long du canal. Je retente ensuite ma chance sur la piste du canal et cette fois, bingo : de la bonne gravette plate et sans accroc. Je roule convenablement à des vitesses supérieures à 20 km/h. Le canal coule au travers de jolis passages encaissés et taillés dans la roche. Je passe par la charmante ville de Trèbes puis arrive à Carcassonne. Le compteur affiche 49 km : j'ai bien roulé ce matin. Je me pose juste avant le port pour manger et me reposer. Je fais une très bonne sieste puis repars.

À la sortie de Carcassonne, ça se complique... La piste retourne dans ses travers. À nouveau, sur une dizaine de km, je traverse des zones où racines, pierres, roseaux et trous règnent en maître. Je commence à fatiguer, d'autant plus que le soleil tape cette aprèm. J'ai très chaud et fais une pause entre chaque pont pour me rafraîchir. À 5 km de Bram, c'en est trop. Je ne supporte plus la moindre racine ni le moindre trou. Je termine donc par la route. Quel dommage qu'un si bel itinéraire soit si peu entretenu ! J'en discute avec les vélos et les gens de la région qui sont du même avis que moi. Je me stoppe à Bram pour aujourd'hui avec une belle étape de 75 km et cherche un emplacement pour la nuit.

Une dame du village m'indique des lacs, un tout petit peu plus loin, idéals pour du camping sauvage. Je m'y rends et constate que le lieu est effectivement parfait. Il y a même un accès baignade. J'en profite pour laver le vélo puis je me repose.

Demain j'atteindrai très certainement la ville rose de Toulouse (si la piste me le permet). :)