"Gonflé à bloc, Bingo file sur son vélo dans le pays de Caux"


Ce matin je me réveille à 7h45. J'ai passé une agréable nuit et suis prêt pour la nouvelle journée. Je descends d'abord faire une bonne toilette puis remonte préparer mes sandwichs du midi. Pascale et Paul sont tous deux levés et dressent la table du petit-déjeuner que nous prenons ensemble de 8h15 jusqu'à 9h00. C'est un véritable festin : crêpes, gaufres et tartines de pain accompagnées de divers sucreries. Je déguste tout cela en buvant un café bien chaud. Pendant que nous prenons des forces nous engageons la discussion. À travers le voyage, nous abordons nos manières de vivre et notre impact sur le monde social et environnemental. À tour de rôle nous donnons notre avis en relatant différentes expériences : je trouve cela très enrichissant. Nous évoquons également la sécurité à vélo et souhaitons une prise de conscience de certaines communes pour construire de meilleures voies cyclables. Passé ce bon "brunch" je remonte plier mes sacoches. Ça ne me prend pas longtemps puisque je termine en à peine 15 minutes. Pau s'en va au moment où je descends mon matériel. Je lui souhaite bonne route puis écris sur le livre d'or de la maison. Ce fut un excellent shower chez Pascale que je remercie beaucoup. À 10h je monte en selle pour la suite du périple.

La piste m'emmène instantanément en haut de la falaise m'offrant ainsi une superbe vue sur la ville et les éoliennes. Ces dernières tournent au vent dans la belle lumière du matin. L'air est assez doux mais j'ai quand même mis le cuissard long pour ne pas avoir froid. Je continue ma route en direction de Sassetot le Mauconduit en passant au milieu des habitations et champs de cultures. Le chemin, légèrement inondé, me permet de nettoyer gratuitement les pneus et les jantes. Je roule sur de grands plateaux où le vent souffle dans mon dos. J'avance donc vite et atteins des vitesses de 36 km/h sur certaines portions. J'ai une ligne d'horizon très étendue et admire de temps à autre les nombreux nuages que le soleil éclaire. Passé le village de Paluel je me prends une petite averse qui me refroidit : je m'équipe des gants longs. Hormis cette courte dépression, il est agréable de rouler ce matin car le parcours est fléché de beaux panneaux EV4. J'en rate cependant un en amont de St Valéry en Caux ce qui me fait arriver plus rapidement au village. Il est 12h30 et je m'installe en terrasse après 37 km de vélo. J'écris un moment avant d'avoir maman au téléphone puis vais manger au bord de l'eau. Je suis de nouveau en admiration devant les gigantesques falaises défiant la Manche. J'ouvre mon sac à sandwichs et suis étonné de voir que mes petits camemberts ont tous coulés. Pour la peine je mange les trois : j'ai ma dose de fromage pour la journée. Je quitte ensuite le village par une route en faux plat montant.

Cette dernière progresse entre les arbres et les vaches et j'apprécie le paysage. Je continue jusqu'à Blosseville sur Mer et repique sur la Manche. Je suis bien au-dessus du niveau de la mer que je domine depuis ces immenses plateaux. Plusieurs éoliennes tournent au loin parmi les nombreux champs du secteur. Une fois arrivé à St Aubin sur Mer je cherche un coin pour camper. Tout d'abord, je me fais duper en suivant un panneau indiquant une "aire de camping naturelle" située quelques mètres plus loin. Pour moi, il s'agit du même type d'aménagement sur lequel j'avais campé à Blain en Bretagne. Il n'en est rien quand on me répond que cet endroit est en réalité un camping payant. Je ricane intérieurement et repars : c'est malin de leur part. Je m'enfonce alors dans les terres en direction du Bourg Dun et passe par Flainville. Je bifurque au hasard dans ce minuscule bourg voir s'il n'y a pas mon bonheur. Je grimpe tout en haut du village et déboule en face d'une vaste propriété très au calme. Directement, je repère qu'il y a largement de la place pour bivouaquer et je tente ma chance en demandant aux propriétaires. Mon sourire est éclatant lorsqu'ils répondent positivement à ma requête. Tout content je monte le camp avant qu'ils m'offrent le café. Je discute un longuement avec Françoise et Alain qui ont beaucoup de connaissances. Ils me parlent du commerce du lin et du four à pain qui autrefois était l'attraction principale du village. Ils me renseignent aussi sur les visites potentielles à Varengeville et Dieppe.

J'apprends des choses et suis heureux d'échanger avec des personnes aussi sympathiques et cultivés. Après coup, Françoise me propose une douche que je ne refuse pas après les 57 km du jour. Je prends mon temps sous l'eau chaude qui me détend. C'est certainement le meilleur début de semaine de tout le voyage : pourvu que ça dure ! Je reviens ensuite dans ma tente pour prévoir les jours à venir. Des showers sont disponibles mais assez mal répartis en terme de distance : ils sont soit trop près, soit trop loin. Je verrai donc au moment venu. En attendant, j'écris les aventures sur le carnet puis me cuisine un bon repas. J'apprécie toujours autant les spaghettis à la bolognaise accompagnées de mon bouillon. Françoise m'invite à prendre le dessert et je déguste d'excellentes pommes au four. Je converse un moment avec mes hôtes et enchaîne par mon classique rituel. Finalement, je file dans ma tente pour le reste de la soirée.

Demain, je passerai sans aucun doute le Tréport et ajusterai ma route en fonction de la météo :)