"Lorsque dans la même étape, paysages, soleil et rencontres s'entremêlent, la journée ne peut qu'être parfaite"


Ce matin je me réveille à 7h45 après avoir encore une fois bien dormi dans le vrai lit. Je fais ma toilette puis descends d'un étage trouver Sabine, Étienne et Lola à table. Je partage le petit-déjeuner avec eux en buvant un bon café accompagné de tartines au beurre et à la confiture. Étienne s'en va travailler et je lui dis au revoir. Je remonte ensuite m'attaquer au rangement des sacoches quand Lola s'en va à son tour. Je termine mon pliage à 9h15 et charge le vélo dans la foulée. Après un bon échauffement je suis prêt pour la suite du périple. Une dernière fois, je remercie profondément Sabine pour ce repos divin et pars de la maison. Satisfait de mon séjour au Havre, c'est le cœur léger que je roule vers de nouveaux horizons.

Je progresse un long moment en ville et la quitte finalement par sa plage Nord. Il bruine légèrement et mon coupe-vent est un peu mouillé. Heureusement pour moi, la sortie du Havre n'a rien à voir avec son entrée et je circule sur une belle piste cyclable. Son tracé est cependant assez physique car il grimpe jusqu'au sommet de la colline : voilà de quoi me remettre directement dans le bain. Une fois en haut j'ai les jambes bien chauffées et je redescends avant d'arriver en pleine campagne. Je passe alors au milieu des petites habitations et des grands champs de pommes de terre de la zone. Les alentours sont calmes et j'apprécie de ne plus entendre les bruits incessants de la ville. Je remarque que l'itinéraire est fléché et je mets en pause mon tracé pour économiser de la batterie. J'avance sur une voie partagée peu fréquentée et bien revêtue. Cette dernière est la plupart du temps plate mais j'ai quand même plusieurs bonnes descentes suivies de longs faux plats montant. Ce matin, je tiens un rythme de pédalage très correct qui m'indique que le jour de repos du Havre a été bénéfique.

J'atteins Étretat vers 12h30 et suis immédiatement saisi par la beauté des lieux : la grande plage de galets est bordée d'immenses falaises façonnées par les éléments. Je profite de cette incroyable scène pour sortir l'appareil photo et réaliser quelques clichés. Je mange ensuite calmement devant la Manche avec le bruit des vagues et des oiseaux. C'est l'heure du café que je bois juste derrière la plage à l'abri du vent. J'écris les aventures sur le carnet puis reprends la route vers 15h. La reprise est musclée puisque je sors du village par un faux plat montant qui continue sur plusieurs km. Malgré son apparence monotone, celui-ci est assez cool étant donné qu'il serpente au milieu des forêts du secteur : j'ai l'impression de gravir un col de haute montagne. Je déboule après coup sur un immense plateau où le vent souffle en bourrasques changeantes. Avancer avec les kilos n'est pas chose simple mais la belle ligne d'horizon se profilant devant moi m'aide à continuer. Passé cela, je poursuis mon chemin à l'abri du vent en traversant des hameaux et ne suis plus très loin de Fécamp, ma ville étape pour cette journée de reprise.

J'y arrive à 16h15 par ses hauteurs en ayant une vue imprenable sur la cité. Une fois en bas, j'appelle Pascale, mon Warmshowers, chez qui je dois dormir ce soir. Dix minutes plus tard me voilà devant sa porte et elle m'accueille chaleureusement en me faisant visiter sa maison : faite de bois, étages successifs et petites pièces aménagées, elle est superbe. Elle part ensuite travailler et me confie la garde des lieux. Je file dans la douche qui me fait un grand bien après les 67 km du jour avant de me poser au salon en publiant l'article de la veille. Pascale rentre vers 19h suivie de Paul, un autre shower. Il a réalisé une étape impressionnante en partant ce matin du Crotoy situé environ 170 km plus au Nord : je le félicite pour sa performance. Nous discutons vélo un moment et je m'entends tout de suite bien avec lui. Pierre, le compagnon de Pascale, nous rejoint vers 20h30 pour le dîner qui tout comme ce séjour, est excellent : salade et quiche suivies de délicieuses crêpes aux multiples saveurs. Les discussions vont et viennent tout au long de la soirée qui se déroule à merveille. Je descends faire mon rituel vers 22h puis remonte au coin du feu pour user de ma plume. La chaleur de la pièce est agréable et je sens le sommeil me guetter à mesure que j'écris.

Demain, je repartirai tranquillement de cette merveilleuse maison pour atteindre les alentours de Dieppe. J'espère y trouver un coin top pour passer la nuit :)