"Ce moment de pur bonheur, où tu trouve un sanitaire public avec de l'eau, des toilettes et une douche"


Je me réveille à 7h30 ce matin. La nuit a été bonne et je me sens bien reposé. Je descends pour faire une petite toilette à l'eau chaude et prendre un bon petit-déjeuner. Le cappuccino et les biscuits au chocolat me mettent d'aplomb pour la matinée. Je remonte ensuite pour m'attaquer au rangement des sacoches. Ce n'est pas une mince affaire car j'ai beaucoup de choses et j'y arrive finalement au bout de 30 minutes. Je dis au revoir à Dylan, qui s'en va travailler, et le remercie pour ces deux jours d'hébergement à Nantes en lui souhaitant bon courage pour la suite. Je charge le vélo dans la foulée et suis prêt à partir à 9h30.

Le ciel est légèrement voilé mais je n'ai pas froid. Après plusieurs rues en ville, je rejoins la Vélodyssée pour la suite du voyage. Ces deux jours de repos seront tombés à point nommé. J'aurai pu pratiquement faire et acheter tout ce que je voulais. Je roule en direction de la Chapelle sur Erdre. La piste, en bon état, suit des routes départementales assez bruyantes : j'ai déjà hâte de quitter l'univers urbain. Ce repos m'a également montré à quel point le silence des zones campagnardes est d'or. Lorsque j'arrive au niveau de Sucré sur Erdre, l'itinéraire s'enfonce un peu plus dans la nature. Je passe au milieu de champs de tournesols et de petites habitations où le calme règne. Je suis des panneaux indiquant "canal de Nantes à Brest". Ce dernier constituera l'ultime cours d'eau qui me mènera au point final de mon parcours sur la Vélodyssée : Morlaix. Après avoir discuté avec des cyclistes très sympathiques, je déboule sur le canal : ses eaux paisibles coulent le long des rives bordées d'arbres. La piste, en fine gravette, est idéale. Je roule aux alentours des 20 km/h et me stoppe à une écluse pour manger. Il y a de l'ombre, du calme et une table : c'est parfait.

Je fais une agréable sieste puis écris un moment. Pour une matinée de reprise, j'ai bien roulé et le compteur m'affiche 36 km. Je prévois donc de passer l'après-midi tout en douceur avec les rayons chauds du soleil. J'applique un peu de crème et remonte en selle. Je rattrape alors un groupe de cyclos qui s'étaient aussi arrêter à l'écluse pour se reposer. Ce sont des bruxellois qui parcourent un bout du canal et je leur explique que j'ai hâte de passer en Wallonie. Ils sont très gentils et je parle un petit moment en roulant à leurs côtés. Je reprends ensuite mon rythme et continue ma route. Depuis le début, je suis impressionné par l'état impeccable du revêtement de la piste : les deux rives sont en fine gravette plate et dépourvues de trous. C'est un réel plaisir de rouler et j'avance convenablement à des vitesses avoisinant les 22 km/h : pourvu que ça dure ! Il est à peine 15 h quand j'arrive à Blain par son tout petit port de plaisance.

Je repère des tables pour manger et me stoppe devant un sanitaire. C'est celui du port. Je rentre et suis content de trouver de l'eau fraîche et des toilettes. Il ne manque plus que la douche. Je tourne la tête, et comme par magie, une douche avec eau chaude est à ma disposition. C'est mieux que l'hôtel ! Je rigole de plaisir. Maintenant c'est sûr, je ne continuerai pas plus loin aujourd'hui. Cet endroit est parfait pour me ressourcer avant la journée de demain. Je pars un moment en centre-ville à la recherche d'un café mais n'en trouve aucun d'ouvert. Je prends quand même un pain aux raisins à la boulangerie et me pose sur la place de l'église. J'ai roulé 56 km aujourd'hui : c'est très bien pour une journée de reprise. Je me dirige ensuite au château de la Groulais situé juste derrière le port. Il est malheureusement fermé mais j'admire tout de même les tours de cet édifice datant du XVIe siècle. Je trouve juste après un coin top pour la nuit dans une grande aire de camping car. J'installe le camp sereinement et vais prendre une super douche au sanitaire du bonheur. J'écris quelques minutes puis me prépare un véritable festin : entrée composée de tomate, thon et maïs ; spaghettis au pesto vert pour le repas ; banane et pain au chocolat en dessert. Je suis repus. Un petit rituel me permet de terminer calmement cette bonne journée de vélo.

Avec tout ce que j'ai mangé, j'atteindrai sans aucun doute demain, la ville de Redon, et entrerai en Bretagne :)