"Sète, aussi appelée l'île singulière, est la dernière étape de mon parcours sur la ViaRhôna"


Je pars tôt à 6h50 de mon "hôtel" 5 étoiles. Le temps est voilé et la fraîcheur du matin me fait du bien dès les premiers coups de pédale. L'objectif de la journée est à la fois simple et compliqué : il faut atteindre Sète mais avant midi. Une étape théorique de 62 km m'attend.

J'ai pu réserver in extremis une auberge hier soir, qui ne réceptionne malheureusement pas entre 12 et 18 heures. À bonne allure, j'entame donc ce qui sera ma dernière ligne droite sur la ViaRhôna. Il ne me faut pas plus de 15 minutes pour déjà assister à une scène mémorable : un banc de flamants roses fait sa promenade du matin dans l'étang du Médard. Je m'arrête pour contempler le spectacle. J'arrive ensuite au Grau du Roi et la route n'est plus très bien indiquée. Je me perds puis retrouve mon chemin direction la Grande Motte. Ici aussi, aucune trace de la ViaRhôna. Je passe devant d'immenses hôtels aux formes extravagantes, mais une chose m'interpelle : "ils sont capables de dresser des bâtiments aussi imposants mais ne peuvent pas mettre de tous petits panneaux pour correctement indiquer la route des vélos". Arrivé à Carnon fini le labyrinthe. Je prends "l'autoroute de gravette" le long du canal du Rhône à Sète, qui me fait couper à travers les nombreux étangs de la région : je gagne ainsi un temps précieux. Au bout, l'île perdue de Sète, coincée entre l'étang de Thau et la Grande Bleue, m'apparaît un peu comme un mirage lorsque je la vois se profiler au loin, après tant de km passés sur mon vélo.

J'entre donc dans Sète et arrive enfin à mon auberge. Il est 11h20 : alléluia. Je prends un repos bien mérité après 53 km de gravette puis nettoie mon vélo gris de sable et de terre. L'après-midi, je visite l'île et me pose en bord de mer, en regardant les voiliers au loin. Je pense à tous les km déjà parcourus : ça y est, c'en est fini de la ViaRhôna.

J'enchaînerai demain sur le canal du Midi en direction de Toulouse. De nouvelles aventures se profilent :)