"Il est calme et dépourvu de touristes ; un peu à l'écart mais pas trop non plus ; facilement accessible mais avec un léger soupçon d'aventure ; plusieurs solides grands arbres pour l'ombre de l'après-midi ; un accès à l'eau et à la baignade pour couronner le tout"


Je pars ce matin à 8h30 du camping de St Gilles et file direction Aigues Mortes. Petite étape au programme d'aujourd'hui étant donné que j'ai réalisé une bonne partie du trajet la veille.

Je rejoins d'abord Gallician en passant par d'interminables lignes droites où il n'y a pas grand chose. Le temps me paraît long sur mon vélo, d'autant plus que j'ai une petite brise légèrement défavorable. Une fois arrivé, je fais une pause et parle avec un vieux monsieur qui monte à Vauvert. Il m'explique en quelques phrases l'histoire du Languedoc avec son accent du Sud. Je repars et visite un modèle miniature de l'Arc de triomphe : la tour Carbonnière. Véritable barrière de péage de la ville d'Aigues Mortes, elle fut construite au XIIIe siècle. Je grimpe au sommet pour avoir une vue d'ensemble du paysage : des marais s'étendent à des km à la ronde.

Je m'arrête pour manger au port d'Aigues Mortes puis visite la vieille ville. Les grands remparts qui l'entourent me rappellent ceux d'Avignon. Je prends le temps de me poser sur la place centrale pour boire un café. Pas de vélo cette aprèm suite aux grosses températures annoncées. La géographie de la région, assez capricieuse pour trouver un emplacement où camper (étangs, mer, marais, sable), ne me pousse pas non plus à continuer. En attendant, je trouve ce qui est probablement mon meilleur emplacement depuis le début du périple : un super coin ombragé le long du canal du Rhône à Sète avec accès baignade. Je m'y repose abondamment et y monte le camp.

Demain j'essayerai d'avoir un pied-à-terre proche de Sète pour pouvoir visiter un peu la région sans le vélo :)