"Safari : longue excursion fatigante et éprouvante, le plus souvent à vélo, sur des chemins très peu praticables, longeant la plupart du temps un canal"


Je pars ce matin à 9h30 de mon auberge Sétoise. J'ai bien dormi et me sens d'attaque pour une nouvelle journée. Après avoir rangé toutes mes affaires, je pique au Sud de l'île.

Immédiatement, je constate que cette partie fait beaucoup plus carte postale par rapport au Nord. Je prends la piste cyclable le long du bord de mer qui va tout droit direction Agde. Je m'arrête un instant sur une plage pour contempler l'étendue immense de sable. Je roule vraiment tranquillement ce matin, en prenant le temps d'observer le paysage. À l'entrée d'Agde, je bifurque plein Sud (par inadvertance) et arrive au point d'accueil d'un village naturiste. Je me rends alors compte que je n'ai manifestement pas pris la bonne route... À deux pas du cap Sud, je décide d'y aller pour manger. Malgré le ciel légèrement voilé, j'ai une vue imprenable sur la mer. D'ici, j'observe également le nuage gris de pollution de la ville d'Agde. Je repars ensuite en direction du centre-ville puis atteins le canal du Midi.

Là, le safari commence : je roule sur un mélange de terre et de sable parsemé de trous, de racines, de cailloux et de bouts d'herbes. La piste du canal du Midi rivalise sans aucun doute avec celles des plus grands safaris. Ma concentration est au maximum pour essayer de faire subir le moins de chocs possibles à mon vélo et moi. J'ai l'impression d'être en sortie VTT. Passé cette partie éprouvante, je fais une petite pause dans un café situé au bord de l'eau. Aujourd'hui, je vois beaucoup de bateaux en promenade sur le canal : je leur fais un signe amical. Quelques km plus loin, la piste change du tout au tout : je passe du safari au billard plat et lisse. Je mets le grand plateau et fonce à plus de 26 km/h. Quel plaisir de pouvoir rouler sans secousse toutes les 3 secondes ! Je vais jusqu'à la sortie de Béziers où j'admire les 9 écluses de Fonseranes.

Je stoppe là pour aujourd'hui. Gentiment, des messieurs-dames acceptent de me prêter un bout de leur champ pour y camper. Je finis donc avec une belle étape de 67 km dans les jambes.

Demain, j'irai toujours plus à l'Ouest en direction de Carcassonne.