"Je ne joue pas de l'harmonica et ne tire pas plus vite que mon ombre, par contre mon vélo, lui, est réellement à la conquête de l'Ouest"


Ce matin je me réveille tôt à 6h30. Pas question de rouler dans la chaleur cette fois-ci. Cette journée est importante car elle marquera la fin de ma traversée du Sud-Ouest de la France. Je replie le campement en musique, fais un mini détour à Josse pour remplir mes gourdes et file le long de l'Adour à 7h50.

La piste est incroyable et quelques coups de pédale me propulsent au-dessus de 25 km/h. Je chauffe bien mes jambes en moulinant pendant une quinzaine de minutes puis enclenche le deuxième plateau pour faire un peu de foncier. Je dépasse même 2 cyclistes sur de beaux vélos de route qui eux n'ont pas un kilo en plus sur leur monture. La scène est assez marrante car ils me prennent en chasse et se mettent dans mon sillage juste après mon dépassement. C'est malin de leur part car ainsi, je leur coupe le vent de face et ils brûlent moins de calories pour produire leur effort. Nous roulons comme ça quelques km puis je baisse de régime et repasse derrière. L'Adour, lui, s'écoule calmement sans qu'aucun élément ne le perturbe.

À 9h15 j'arrive à Urt où je fais une petite pause. Déjà 25 km : j'ai bien roulé. Je continue ensuite à un rythme tranquille. Je sillonne les routes à travers les champs de cultures et les quelques forêts. J'ai même le droit à un peu de gravette sur un chemin très ombragé. Il est 10h15 et je vois le panneau "Bayonne" apparaître devant moi. J'entre dans la ville, toujours en suivant l'Adour, sur des quais très très bien aménagés pour les vélos et les piétons. Je me pose en bord de rive et réserve un camping à Tarnos juste au-dessus de Bayonne : les hébergements en centre-ville sont soient complets, soient hors de prix. Tant pis, je monterai la tente un jour de plus mais aurai le droit à un vrai repos loin du bruit incessant de la ville. Je me rends ensuite dans le centre pour manger et faire la sieste dans un grand parc vert.

Je reste une bonne heure à l'écart des bruits de voitures et vais me racheter une chambre à air et un troisième bidon d'eau que je fixerai en-dessous du cadre. Une fois mes achats terminés je reviens sur mes pas pour boire mon café. Il fait très chaud mais le ciel voilé offre un instant de répit contre le soleil. C'est le bon moment pour aller à mon camping situé encore à 7 km au Nord de Bayonne. Je monte dans les hauteurs de la ville et au bout de 30 minutes, après m'être un peu perdu, j'arrive au camping. J'ai un emplacement cool à l'ombre d'un grand chêne. Je fais un nettoyage complet de la tente, des sacoches et du vélo, qui me fait suer à très grosses gouttes. Je monte ensuite la tente et vais prendre une bonne douche. Le soir, je redécouvre le goût de la viande en mangeant un burger qui fait exploser mes papilles.

Demain c'est journée off : pas de vélo et beaucoup de repos en prévision. La suite des aventures de retour très bientôt sur une toute nouvelle grande voie vélo :)