"Bayonne, très connue pour son jambon à chair de couleur rouge foncé, l'est aussi pour ses fêtes où la tenue de rigueur est blanche, accompagnée d'un foulard et d'une ceinture rouge"


Aujourd'hui c'est repos ! Après une bonne nuit de sommeil je me réveille tout doucement à 8h00. Une fois dehors l'air frais me fait du bien suite à l'étouffante chaleur des 2 derniers jours.

Le matin, je commence par laver mes vêtements sales. Pendant que la machine tourne j'en profite pour écrire mon article bilan sur le canal des 2 Mers puis enchaîne sur l'inventaire de mes provisions : il me reste encore pas mal de féculents et de pâtés en boîte, par contre, je n'ai plus de barres de céréales, de fruits secs et de sauces. Je pars vers 11h30 au centre de Tarnos pour racheter tout ce qu'il me faut. Je prends également ma petite salade du midi que je mange sur une table au camping. Le soleil éclaire légèrement le ciel mais la fraîcheur perdure. Après une longue pause repas je saute dans mes baskets direction l'océan, et ce malgré les orages annoncés vers 17h.

D'un pas déterminé, je marche 4 km sur d'interminables lignes droites en forêt, avant d'atteindre la plage du Métro. Dans un vacarme le plus total, le vent souffle fort et déchaîne les vagues qui viennent s'écraser sur la plage. Le drapeau rouge est de sortie et bien heureusement personne n'est à l'eau. Il y a beaucoup de monde sur la très grande plage pour regarder et admirer les incessants allées et venues des vagues. Quelques gros rouleaux se forment et laissent sur le sable une épaisse mousse blanchâtre. Il commence à pleuvoir et je remonte au camping. Après 4 nouveau km dans les jambes, me voilà dans la tente juste avant le grain : j'ai bien calculé mon coup.

Il se passe au moins 1h30 sans que la pluie ne s'arrête réellement. Au début c'est supportable mais à la fin je ne tiens plus en place : il faut que je sorte. J'enfile donc ma veste et vais boire une bière à l'accueil malgré les gouttes de pluie. L'orage se calme et j'en profite pour aller à Tarnos déguster un très bon wrap au poulet. Je rentre ensuite au camping prendre ma douche avant de m'étirer et de me masser. J'ai quand même fais près de 15 km de marche aujourd'hui et mes jambes tirent un peu. La nuit tombe et je m'éclipse dans ma tente pour terminer la soirée.

Demain je ferai cap sur la Velodyssée et ses longues lignes droites bordant l'Atlantique :)