"Au cours de l'histoire, Calais fut 210 ans sous domination anglaise avant d'être rattachée en 1558 au royaume de France. Aujourd'hui, elle joue un rôle primordial dans la liaison avec nos voisins anglais. L'ouverture du tunnel sous la Manche, l'arrivée de l'Eurostar et la construction des autoroutes en font une porte de l'Europe continentale"


Comme hier je me lève à 8h15. J'ai une fois de plus bien dormi et fais ma petite toilette pour me réveiller. Je vais ensuite petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines. Le ciel est déjà au grand bleu ce qui va me permettre, lors d'une journée de repos, d'enfin prendre de belles photos. Je bois calmement mon chocolat chaud et mon jus d'orange en mangeant mes tartines de pain. Ce matin, je ne bouge pas de ma chambre et réalise des activités importantes pour la suite du voyage.

Tout d'abord je réponds à plusieurs messages puis me penche sur mon futur itinéraire. À la différence des autres voies vélo, l'EV5 traverse plusieurs pays ce qui rend les prévisions un peu plus complexes. Je me renseigne donc sur les conditions de passage des différentes frontières par rapport au virus. Celles du Luxembourg et de l'Allemagne n'ont pas l'air de poser problème mais c'est un peu plus compliqué pour la Belgique. Je remplis un formulaire en ligne un peu comme je peux car je ne détiens pas encore toutes les informations concernant mon séjour. Ensuite, faute de renseignements sur le site de l'EV5, je calcule moi-même l'itinéraire jusqu'à Bruxelles par tranches de 50 km pour connaître mes points de chute. Cette activité longue et monotone est primordiale dans l'idée de contacter des showers situés dans ma zone de passage. Je termine finalement à 12h30 après avoir passé la matinée dans la préparation des prochains jours de voyage. C'est enfin l'heure de manger et j'allume tranquillement un stream Twitch : quel plaisir de retrouver ses petites habitudes le temps de 2 jours !

Je fais réchauffer ma barquette de frites que j'accompagne d'un wrap au jambon, sandwich au poulet et quelques gâteaux. Je ne manque pas de faire une bonne sieste puis prends rendez-vous chez le coiffeur. Une coupe s'impose pour retrouver un aérodynamisme efficace sous le casque. J'entame ensuite ma visite de Calais le long de sa grande plage de sable fin. Au loin j'aperçois la côte anglaise et plusieurs gros cargos. Les accotements sont en travaux et les camions qui circulent génèrent beaucoup de bruit. Je m'éloigne rapidement d'eux en marchant vers le fort Risban. Son imposante structure garde l'entrée du port et j'en fais calmement le tour. D'ici, j'ai une belle vue sur les différents monuments de la cité. Je vais sur la rive d'en face et passe devant la colonne Louis XVIII. Érigée en 1814, elle rappelle le retour du roi d'exil d'Angleterre. Un peu plus loin j'arrive au pied du phare bâti en plein centre-ville. Ses couleurs blanches et noires sont remarquables et avec l'aide du soleil je prends quelques bon clichés. Je me rends juste après au pied d'un des plus vieux monuments de Calais : la tour du Guet et sa structure médiéval. Je continue jusqu'à l'imposante église Notre-Dame et son architecture fortifiée. J'en fais le tour par ses jolis jardins à l'anglaise et tombe sur des sculptures pour le moins improbables : 8 animaux fantastiques du bestiaire héraldique de la dynastie britannique sont exposés. J'admire ces œuvres et m'amuse en les photographiant de différents point de vue.

Ma visite s'achève devant l'hôtel de ville et son magnifique beffroi. Véritable sentinelle de la cité, ses briques rouges lui donnent des couleurs resplendissantes. Elles me rappellent la ville rose de Toulouse et lorsque le soleil les éclaire, j'ai des étoiles plein les yeux. Après cette agréable excursion je me pose au bar en dégustant un café viennois avec un brownie. Je vais ensuite chez le coiffeur qui me fait un super dégradé. Lorsque je lui dis que je suis venu depuis Lyon en vélo il est impressionné et me félicite. Je le remercie et discute un moment de mon parcours avec lui avant de rentrer à l'auberge. J'ai le temps de publier mon article puis d'avoir mon ami Dylan au téléphone. C'est top de l'entendre et nous échangeons de bonnes nouvelles pendant une heure. Passé cela je mange une salade puis file dans la douche. Bien évidemment, je fais un petit rituel et écris avant de me coucher.

Demain, j'espère attaquer la sixième grande voie vélo du voyage avec la meilleure météo possible. Place à l'EuroVélo 5 :)