"Au moins quand je ne roule pas, je ne crève pas"


Ce matin je me réveille doucement à 8h00 après une agréable nuit sur le canapé de la maison. Je vais me laver le visage puis prends le petit-déjeuner avec Peter. Nous discutons un instant avant qu'il m'indique l'emplacement des aliments et des ustensiles de cuisine. Il n'y a plus de pain et il va gentiment en acheter à la boulangerie juste au pied de l'immeuble. Je déguste alors de bonnes tartines au spéculoos et à la confiture de fraise, trempées dans mon café. Cet apport énergétique idéal me permet d'entamer mes activités de la matinée en toute sérénité.

Tout d'abord je nettoie mes sacoches pleines de terre. La pluie, en plus de me tremper, à la mauvaise manie de crasser mes équipements. L'automne rend le voyage complètement différent par rapport à mes débuts. Je me rappelle encore lorsque je roulais sous un soleil de plomb, le long des cours d'eau et champs de tournesols, avec un seul et unique but, trouver suffisamment d'eau... Je reviens vite à la réalité lorsque j'astique le vélo de fond en comble durant une heure. Là aussi, je me donne du mal pour enlever toute la crasse accumulée en roulant. Entre-temps Wouter est rentré et me montre comment fonctionne la machine à laver. Je lance la lessive et termine le nettoyage du vélo. Une fois bien propre je lubrifie la chaîne et attaque l'activité la plus importante du jour : la prévision de ma prochaine semaine. Passé plusieurs calculs j'envisage d'atteindre Saarbrücken en 7 jours. Je descendrai toute la Wallonie, quitterai la Belgique pour le Luxembourg puis entrerai dans la Sarre en Allemagne. Le troisième jour je devrais normalement retrouver mon ami Patrick rencontré à Rochefort sur la Vélodyssée. Nous projetons peut être de rouler côte à côte jusqu'à chez lui et je me réjouis d'avance. Ça commence à faire longtemps que je roule avec pour seul compagnon mon fidèle vélo. Je n'en ai pas marre pour autant mais j'aime le changement et les nouvelles expériences.

Après une nouvelle phase de calcul, beaucoup plus longue, j'estime la zone de chacun de mes points de chute et envoie des messages aux showers du secteur. J'anticipe ainsi les 4 premiers jours de la semaine et verrai en temps voulu concernant les 3 derniers. Il est 12h30 et j'ai faim. Je descends juste en bas à la boulangerie et achète un assortiment de salés épicés, un Ice Tea et un éclair au café. Je remonte manger tout cela au calme dans le salon et finis mes restes de thon, maïs et tomate. Une fois ce bon repas terminé je fais une agréable sieste sur le canapé. Au réveil j'étends mon linge et écris paisiblement les aventures avec de la musique douce en fond sonore. Hier j'étais fatigué et stressé de la ville mais maintenant je me sens reposé et confiant pour la suite. Ce repos tombe à point nommé et me rappelle à quel point il est parfois important de lâcher prise. Je ne vais pas tarder à sortir au centre-ville visiter les monuments de Bruxelles. Juste avant, je goûte quelques gâteaux et prépare mon sac. J'enfile mes chaussures et passe le pas de porte quand Margot rentre du boulot. Je lui dis alors que je ne serai certainement pas là pour dîner ce soir. J'ai déjà une petite idée de l'endroit où je me restaurerai...

C'est parti pour la visite et je marche 5 minutes jusqu'au tram qui me conduit directement au centre. Je me dirige ensuite vers la cathédrale Sts Michel et Gudule et plonge immédiatement au cœur des grandes ruelles en pavés où les belles vitrines affluent de toute part. Une fois au pied de l'édifice je suis impressionné par la taille de la façade extérieure. De toutes les cathédrales du voyage c'est sans aucun doute l'une des plus imposantes. Je rentre la contempler de l'intérieur puis en fais calmement le tour avant de m'asseoir sur un banc devant l'hôtel. Pendant quelques instants je me recueille et espère que tout se passera bien pour la suite des aventures. Après ce moment de pause je continue en direction du parc royal. Il comporte de longues allées de terre bordées d'arbres verts. Je me stoppe au niveau d'une fontaine située en son centre. Au bout se trouve le magnifique palais royal que je photographie. J'admire sa devanture à la taille démesurée et entame ma descente sur la Grande-Place. Cette dernière n'est pas sans me déplaire puisque je passe par la place royale et la bibliothèque royale. Je ne pensais pas un jour parcourir une ville enchaînant les chefs d'œuvres architecturaux de la sorte. Je garde le meilleur pour la fin et déboule sur la fameuse Grande-Place que j'inspecte de plus près. Chaque façade est d'une richesse ornementale impressionnante.

J'ai ma dose de monuments pour la journée et passe le restant de l'après-midi au meilleur endroit qui puisse exister : le pub irlandais. À moi la bonne musique et les superbes bières pressions ! Je bois illico une pinte de Carlsberg en mangeant une portion de frites fraîches. Je publie l'article de la veille puis commande un burger accompagné d'une Kilkenny. Des showers m'ont déjà répondu positivement et le début de la prochaine semaine s'annonce cool. Après avoir bien bu et bien mangé, je rentre calmement à la maison. Margot et Wouter sont déjà couchés et m'ont laissé un petit mot sur la porte. Je range quelques affaires puis prends une "douche-rituel". Le moment de me coucher est enfin venu et j'écris un peu avant de dormir.

Demain, début des aventures en Wallonie :)