"Le viaduc, construit en 1863, est l'élément phare du paysage morlaisien. Ses 292 mètres de long et 58 mètres de haut en font un chef-d'œuvre architectural"


Ce matin, je me réveille à 8h00. Il n'y a pas un bruit et l'auberge est très silencieuse : c'est reposant. Je descends petit-déjeuner après une bonne toilette à l'eau chaude. Nous ne sommes que trois dans la grande salle de réfectoire et j'apprécie mon chocolat chaud. Je me sens bien physiquement hormis le fait que j'ai mal à la gorge. Le vent froid des derniers jours ne m'a pas épargné. Je prévois donc d'acheter des pastilles au miel pour me soigner ainsi qu'un tour de cou. Le ciel est déjà au grand bleu et la journée s'annonce ensoleillée. Je remonte dans ma chambre puis fais un rapide inventaire des provisions qu'il me reste : je vais me réapprovisionner d'un peu de tout pour tenir sur la durée.

Je pars à 9h20 pour prendre le bus qui passe à même pas deux minutes à pied juste en-dessous de l'auberge. Ce dernier m'emmène jusqu'à la galerie commerciale de Saint Martin des Champs. Je trouve tout ce dont j'ai besoin, notamment mon très rare fond de jante à la bonne dimension : alléluia. Je ferai le montage cette aprèm après avoir mangé. Pour cela, je m'équipe d'une légère pompe à pied pour en finir avec les galères de pression. Elle tiendra aisément sur le porte bagage arrière. Je prends aussi des sous-gants, un dessous de casque, un tour de cou et une veste coupe-vent chaude : je suis fin prêt pour affronter le Nord. Je continue mes achats en me ravitaillant en nourriture et ressors les bras très chargés du magasin. Je rentre à l'auberge puis essaye de tout empaqueter dans les sacoches avant : c'est compliqué. J'en ai peut être pris un peu trop. Tant pis, je trouverai une solution au moment de partir. Je mange tranquillement ma salade dans ma chambre avant de faire la sieste.

Je file ensuite au local pour réparer mon vélo. J'y passe deux bonnes heures mais cette fois, je ne crèverai plus de l'intérieur du pneu : j'ai changé les 2 fonds de jante après avoir posé une couche de chatertone pour recouvrir toutes les têtes de rayons. La pompe à pied a fait un super travail pour me permettre de centrer les pneus sans difficulté. Je remonte dans ma chambre, content du travail accompli, et goûte un moment. J'ai bien mal à la gorge et je reprends une pastille. J'ai ensuite mon ami Alessandro au téléphone : c'est cool d'avoir des nouvelles et on parle de vélo, de boulot et de nos projets futurs. La discussion se termine et je lave mes vêtements sales à la main avant de les sécher au lavomatique. Il est déjà 18h et je n'aurai pas beaucoup de temps pour visiter Morlaix. Il faut dire que j'ai été très occupé depuis le début de la journée. Mes vêtements sont enfin secs à 19h et je rentre une nouvelle fois à l'auberge. Cette fois c'est bon : les activités "indispensables" sont maintenant terminées.

Je me taille calmement la barbe et me prépare à sortir dans Morlaix. Me voilà sur les quais du port de plaisance et je marche doucement le long de l'eau en photographiant des grands voiliers. Je me dirige ensuite vers le gigantesque viaduc. Sa taille démesurée donne vraiment une espèce de troisième dimension à la ville. Après plusieurs marches d'escaliers, me voilà dessus. Les petites loupiotes s'allument et j'ai une superbe vue sur la cité. C'est un moment de calme que j'apprécie après cette journée de repos paradoxalement mouvementée. Je redescends de mon perchoir pour manger un bon kebab à la sauce andalouse et pour la dernière fois de la journée, je rentre à l'auberge. Je me projette alors sur la suite du voyage avant de m'endormir assez tardivement.

Demain, c'est sur une toute nouvelle voie vélo que je ferai cap. À moi la traversée de la Manche le long de l'EuroVélo 4 :)