"Ces derniers temps, je me rends compte que plus j'écris, plus j'ai envie d'écrire. Ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre et ce voyage fut l'excuse parfaite pour commencer"


Ce matin, je me réveille à 8h00. J'ai passé une très bonne nuit dans un vrai lit mais sens que j'ai encore besoin de sommeil : je ne vais pas trop en faire aujourd'hui pour économiser mes forces. Je descends petit-déjeuner des tartines de pain trempées dans mon chocolat chaud. Contrairement à l'auberge de Morlaix, il y a du monde dans la salle de réfectoire et les lieux sont assez animés. En arrivant hier soir à St Malo, j'ai récupéré des nouveaux équipements pour mon vélo et ai hâte de les installer. Le premier colis comporte une sonnette électrique pour qu'enfin on m'entende arriver de loin. Le second, sans aucun doute le meilleur des deux, contient une enceinte spéciale qui se fixe sur le guidon. Comme Grégoire, avec qui j'ai bivouaqué à Hourtin le long de l'Atlantique il y a maintenant plusieurs semaines, je vais pouvoir m'enjailler en roulant ! Je trépigne d'impatience à l'idée de rouler en musique et ai hâte de repartir demain. Je remonte ensuite dans ma chambre et entame une succession d'activités.

Ce matin, je joue un peu sur tous les tableaux et essaye de coordonner au mieux mes actions pour perdre le moins de temps possible : inventaire des provisions ; lessive du linge sale ; étendage de la tente dehors et de la bâche dans la chambre ; nettoyage du vélo très sale de la dernière pluie ; séchage des vêtements propres ; gonflage des pneus et lubrification de la chaîne du vélo ; installation du klaxon et du support pour l'enceinte. J'ai la tête qui fuse dans tous les sens et je passe matinée mouvementée. Le supermarché ferme à 12h30 et je pars à 11h50 de l'auberge pour me ravitailler en prenant cette fois moins de provisions qu'à Morlaix. Je galérerai donc moins à replier les sacoches et serai plus léger pour reprendre la route. Au milieu de toutes ces activités, j'ai donné rendez-vous entre 12h30 et 13h à Marie, une ancienne collègue de promotion qui habite Rennes. Il me reste encore le rangement des vêtements, de la tente et de la bâche ainsi que celui des vivres dans les sacoches de vélo. Je ne pourrai donc jamais être présent dans les temps et je l'appelle pour la prévenir de mon retard. Heureusement, elle n'attend pas seule et son copain Sébastien est là pour l'accompagner. Après 20 minutes d'attente le bus ne passe finalement pas et je m'élance au pas de course pour boucler les 2 km qui me séparent des remparts. Décidément, cette matinée n'est pas de tout repos.

Je commence à avoir faim et redouble de motivation pour arriver. À 14h10, je rejoins enfin Marie et Sébastien. C'est trop cool de les revoir et nous allons manger un burger dans les murs de St Malo. Ils sont tous les deux très curieux et me posent beaucoup de questions sur le voyage, mes équipements et la suite du parcours. Je leur réponds avec plaisir en essayant d'être le plus simple et exacte possible. Cette épopée comporte beaucoup d'aspects différents dont j'aime énormément parler : je peux vite tenir un monologue de plusieurs minutes. Le burger est excellent et nous finissons le repas calmement avant de prendre un peu de hauteur sur les remparts. Nous marchons en direction d'une bonne crêperie que Marie me conseille. La vue sur la Manche est superbe et j'aperçois Dinard au loin, la ville par laquelle je suis arrivé en bateau hier après-midi. En fait, la distance qui la sépare de St Malo n'est pas très grande : j'ai bien fais d'emprunter ce raccourci sur l'eau. Nous arrivons à l'établissement et je déguste une succulente crêpe banane-chocolat avec un bon cappuccino. Nous parlons ensuite de notre ancienne collocation à Grenoble et du devenir des différents collègues de promotion. C'est plaisant de se remémorer des souvenirs de cette époque et nous prenons quelques fous rires lorsque nous évoquons certaines anecdotes.

La suite de la visite se déroule toujours le long des remparts et je sors l'appareil photo pour prendre quelques clichés : St Malo est une ville fortifiée avec un charme tout particulier. Une fois le tour terminé, nous marchons sur la plage et allons admirer les anciens navires au port. Leurs multiples cordages m'impressionnent toujours autant et je me plais à penser qu'un jour, moi aussi, je naviguerai sur mon voilier. Je quitte finalement les amoureux et les remercie pour leur temps pendant cette sympathique aprèm. Je repars derrière les remparts dans l'optique de trouver un coin tranquille pour me ressourcer. C'est au détour d'une étroite ruelle que je tombe sur un super café à l'écart du flux incessant de touristes. Le ciel se dégage enfin et laisse apparaître un beau bleu pour la fin de journée. Dans le calme des lieux, je bois un nouveau cappuccino et me laisse aller à l'écriture des aventures. J'aime beaucoup prendre le temps de faire les choses et j'apprécie tout particulièrement ce moment. Je me penche ensuite sur le reste du voyage : quelle sera ma prochaine destination ? Après quelques additions et soustractions mon choix se porte sur la ville du Havre. Je prévois également de retrouver demain midi un ami pour déjeuner : j'ai déjà hâte de le revoir. Je rentre calmement à l'auberge et assiste au coucher du soleil le long de la Manche. Une fois dans la chambre, je relie l'article de la veille et mange ma salade du soir. Le rituel passe évidemment par là et je prends une petite douche avant d'aller au lit.

Si la météo ne me joue pas des tours, demain devrait être une belle journée, avec des retrouvailles et le Mont St Michel en ligne de mire :)


PS : ne manquez surtout pas de lire le super article bonus consacré au "banc", que j'ai concocté au fil des kilomètres :)