C'est parti pour l'ultime bilan de mon Tour de France ! Ici, vous trouverez quelques statistiques et impressions retraçant ces 3 derniers mois de vélo :


- Distance : 4801 km


- Durée : 91 jours dont 15 de repos


- Durée de pédalage : 268 h et 27 min soit 11 jours 4 h et 27 min


- Vitesse moyenne : 17,8 km/h


Certes, cet article est un bilan, mais je ne vais pas reprendre le même schéma que pour les précédents : les multiples récits et photos du blog illustrent déjà bien ce qu'a pu être cette incroyable épopée. Je vais donc simplement commenter la fin de mon voyage et les quelques statistiques qui figurent plus haut.


Pour commencer, j'ai atteint le nombre assez impressionnant, pour une première expérience en autonomie à vélo, de 90 jours de voyage. Je suis fier de ce total et de la distance parcourue elle aussi importante : 4800 km, rien que ca ! Lors de ma préparation, mes calculs prévoyaient un trajet théorique d'un tout petit peu plus de 5000 km. Je ne pensais pas réellement être capable d'effectuer un tel kilométrage, et ce, à une vitesse moyenne de 17,8 km/h. Avec un vélo comprenant environ 30 kg de matériel et sacoches, ce périple a été une véritable épreuve d'endurance m'obligeant à repousser mes limites. Parti en douceur depuis Givors un très beau jour d'été, j'ai tranquillement atteint mon premier gros objectif : Sète. Sans transition, j'ai ensuite fait cap sur Toulouse, ville que j'avais à cœur de revisiter. Durant ces 2 premières semaines, je me suis doucement mais surement acclimaté au voyage à vélo. Au fil des km je suis progressivement monté en puissance et c'est à partir de l'EV3 que j'ai pris un rythme de pédalage plus soutenu. La suite, vous la connaissez avec la longue remontée de l'Atlantique en suivant la Vélodyssée, la route de la Manche via la Vélomaritime puis la redescente au Sud par l'EV5. Au final, j'ai passé plus de 11 jours sur la selle, soit l'équivalent d'un sacré mal de fesses à l'arrivée !


Une fois à Hagenbach, l'annonce du confinement surprise, alors que j'étais à 7 jours de vélo de Lyon, mit instantanément fin à mon périple. Il me restait seulement 400 km à parcourir. Cette distance est négligeable par rapport au kilométrage total du voyage et je considère mon Tour de France comme accompli. Durant ces 3 mois de vélo, j'aurai vécu simplement, pleinement et passionnément.


Lors de mon retour à la maison, je me suis d'abord reposé puis j'ai commencé à actualiser mon tracé sur le blog. Cette tâche, simple en apparence, m'a en réalité pris 25 jours. Si l'envie vous prend, vous pouvez zoomer jusqu'à 30 mètres sur mon parcours pour voir les routes que j'ai emprunté. J'ai donc terminé fin novembre cette longue occupation avant d'écrire les derniers articles. Au moment où je peaufine celui-là, il me reste encore une activité importante à effectuer : relire et corriger l'ensemble de mes articles dans le but d'imprimer cette aventure sur papier. Je vais donc tranquillement m'y atteler, tout en réfléchissant à mes futurs projets.


Une dernière fois, merci d'avoir suivi ce voyage.


C'était Bingo, qui aime le vélo.